Abcès dentaire : les causes et les symptômes décuplés par l’alcool de cette infection
Un abcès dentaire est une infection bactérienne causée le plus souvent par une carie qui s'infecte ou une maladie des gencives.
Plusieurs mauvaises habitudes favorisent l'apparition de l'abcès dentaire comme l'abus d'alcool, le tabagisme et un entretien irrégulier des dents et des gencives.
Ces facteurs affectent la santé buccale et peuvent entraîner une infection de la pulpe dentaire compliquée par une accumulation de pus et un gonflement douloureux dans la zone infectée.
Cette affection est traitée par des médicaments antibiotiques, la mise en place de pansement alcoolisé, le drainage de l'abcès en dévitalisant la dent touchée ou en nettoyant l’espace entre la dent et la gencive, etc. Dans les cas extrêmes, l'intervention chirurgicale devient indispensable pour soulager le patient.
Dans les deux cas, choisir une mutuelle santé dentaire qui s'occupe de rembourser les radios et l'ensemble des interventions stomatologiques est fortement conseillé sur un comparateur de mutuelle comme « Mutuelledassurance.net ».
L'abcès dentaire : causes, symptômes et remèdes rapides
Le développement de l'abcès dentaire met en cause les habitudes du patient comme son régime alimentaire, sa consommation d'alcool ou de tabac, l'entretien de santé bucco-dentaire, etc.
En effet, les causes directes de l'abcès dentaire sont les :
- Caries non soignées qui favorisent l'installation des bactéries
- Nécroses des tissus internes des dents suite à un traumatisme ou des fissures au niveau de l'émail
- Maladies bactériennes ou parasitaires des tissus de soutien des dents (gencive, os alvéolaire, cément et ligaments alvéolo-dentaires)
Les manifestations les plus caractéristiques de l'abcès dentaire sont les douleurs localisées au niveau des dents, le gonflement de la gencive avec des saignements ou des diffuses dans toute la mâchoire.
Face à ses symptômes, il est nécessaire d'agir rapidement et de désinfecter l'abcès dentaire en faisant des :
- bains de bouche que soit avec une solution fait-maison composée de bicarbonate de soude et de l'eau ou un produit pharmaceutique.
- compresses chaudes imbibées d'alcool ou d'huile essentielle de clou de girofle.
- prendre un antalgique comme le paracétamol et éviter les anti-inflammatoire comme l’ibuprofène sauf s’il a été prescrit par votre dentiste pou traiter le même abcès.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un dentiste pour se faire soigner dans les plus brefs délais.
Sachez que plusieurs dentistes sont affiliés à des réseaux de soins qui vous dispensent de payer partiellement ou totalement les frais.
Des compagnies comme Covea Risks, Maaf ou Matmut Assurance font profiter leurs assurés de cet avantage. Ayez le réflexe de demander auprès de votre mutuelle santé et stomatologue si vous êtes éligible.
Abcès dentaire et alcool : le mix à éviter pour ne pas dégriser chez le dentiste
L'alcool peut avoir des effets négatifs sur un abcès dentaire. En effet, les boissons alcoolisées modifient l’équilibre des bactéries dans la bouche et favorisent des maladies comme la carie dentaire, les maladies des gencives, etc.
L’alcool est aussi très déconseillé en phase de guérison d’une infection dentaire à cause de :
- Interaction avec les médicaments : l'alcool peut interagir avec certains médicaments (principalement les antibiotiques) et provoquer des effets secondaires indésirables.
- Affaiblissement du système immunitaire : l'abus d'alcool affaiblit le système immunitaire, ce qui rendre le rétablissement plus difficile et allonge la durée de rétablissement.
- Irritation accrue : dans certains cas, la consommation d'alcool peut aggraver l'irritation et la douleur liée à l'abcès dentaire.
Il est toujours préférable de consulter un dentiste pour bien prendre soin de vos dents et de vos gencives.