Vers intestinaux chez l'adulte : comment se débarrasser naturellement des parasites et de leurs symptômes gênants ?
Les vers intestinaux chez l'adulte parasitent le tube digestif et causent des symptômes très désagréables comme les démangeaisons anales, des diarrhées épisodiques et inexpliquées, des douleurs abdominales, etc.
Pour se débarrasser des vers intestinaux chez l'adulte et faire passer rapidement leurs symptômes, il est conseillé d'utiliser un médicament antiparasitaire et d'appliquer des remèdes naturels énumérés par « Mutuelledassurance.net ».
Vers intestinaux chez l'adulte : quels sont les principaux vers intestinaux après l'adolescence et quels symptômes provoquent-ils ?
Les vers intestinaux des adultes les plus courants en France sont :
- Oxyures : ces vers ronds blanchâtre, mesurent de 5 mm à 1 cm de long. Leurs principaux symptômes sont : le prurit ou démangeaisons anales, les troubles du sommeil, l'agitation, la fatigue, etc. Ils persistent plus longtemps chez l'adulte qui ne se lave pas bien les mains avant de toucher des aliments ou qui consomment de la viande mal cuite ou crue.
- Ténia, ou ver solitaire : mesure jusqu'à 9 mètres de long, il cause des douleurs abdominales, accompagnées parfois de perte de poids malgré une alimentation correcte. Le ténia se transmet à l'adulte par l'ingestion de viande mal cuite contaminée par les larves ou les œufs de ce parasite. Dans des rares cas, les larves de Ténia migrent dans divers tissus de l'organisme où elles forment des kystes, etc.
- Ascaris : ces vers ronds mesurent de 15 à 35 cm de long avec un diamètre de 4 millimètres. Ces parasites causent l'ascaridiase (infection de l'intestin grêle). S'ils migrent vers d'autres tissues de l'organisme, ils provoquent des douleurs abdominales, une obstruction des voies biliaires, un amaigrissement, etc. Ces parasites s'attrapent en mettant les doits à la bouche après avoir touché un sol contaminé, de l'ingestion de légumes mal lavés, etc.
- Trichuris trichiura : long de 3 à 5 cm, ce parasite se développe dans l'intestin grêle, puis migre dans le gros intestin et provoque de graves symptômes comme les colites, vomissements et diarrhées sanglantes. En l'absence de soins, il peut même causer l'anémie notamment chez les femmes enceintes. Ces vers intestinaux se transmettent par voie orale lors de l'ingestion de boissons, d'aliments contaminés ou de particules issues du sol.
Les parasites intestinaux s'attrapent à tout âge. En effet, les adultes sont exposés aux parasitoses et aux maladies associées souvent par négligence comme l'oubli de se laver les mains avant de manipuler des aliments surtout après avoir jardiné ou touché de la monnaie, des légumes dans les étals, etc.
Aussi, les vers intestinaux se transmettre facilement de l'adulte vers les enfants. Garantissez vous et aux vôtres l'accès aux meilleurs soins en choisissant une mutuelle qui rembourse bien les médicaments antiparasitaires achetés avec ou sans ordonnance.
Vers intestinaux chez l'adulte : comment soulager leurs symptômes par des remèdes naturels le temps de traiter ces parasitoses ?
Les symptômes des vers intestinaux chez l'adulte, peuvent être soulagés par de nombreux remèdes de grand-mères comme :
- Manger de l'ail, des graines de courge, des carottes crues, des graines de papaye et de la noix de coco. Ces aliments aident à éliminer les vers intestinaux et à réduire par conséquence les manifestations de leurs symptômes.
- Consommer des probiotiques présents dans certains aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, le lait caillé, etc. Ils favorisent un environnement intestinal sain, améliorent l'appétit et l'absorption des aliments. Cela contrebalance le fait que les vers intestinaux consomment des nutriments au détriment de l'organisme.
- Boire des tisanes et infusions avec de la menthe poivrée, le thym, la camomille et l'absinthe soulage les symptômes digestifs douloureux associés aux vers intestinaux chez l'adulte.
- Mettre sur l'anus de la vaseline, une crème anti-démangeaisons ou même un peu d'huile d'olive après le bain du matin soulage les embarrassantes démangeaisons anales pendant la journée. Il est possible de réitérer la même chose le soir avant de se coucher.
Ces traitements naturels de s'attaquent seulement aux symptômes des vers intestinaux chez les adultes. Si vous suspectez une infection par des vers intestinaux, consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic précis et des traitements appropriés.
Vers intestinaux chez l'adulte : comment prévenir les parasitoses intestinales et éviter la contagion ?
La prévention des vers intestinaux chez l'adulte passe par des mesures de protection axées principalement autour de règles d'hygiène comme :
- laver les mains avant de préparer un repas, de passer à table et après être allé aux toilettes.
- couper les ongles le plus court possible.
- désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique après avoir touché des objets partagés comme les outils de travail, table de cantine, barres de métro ou de bus, argent, etc.
- laver soigneusement les légumes et les fruits.
- cuire à point les viandes et les poissons.
- consommer moins de sucre blanc.
- vermifuger périodiquement et régulièrement les animaux de compagnie.
En cas d'atteinte d'une parasitose, il est recommandé pour éviter une contamination ou toutes récidives de :
- laver à part les vêtements et la literie de la personne atteinte.
- éviter d'échanger les serviettes de bain, laver le siège de toilette et le bain après chaque usage
- changer quotidiennement de sous-vêtements et les désinfecter avant de les laver à la machine
- porter des pyjamas fermés pour éviter le contact direct entre les doigts et l'anus en cas de grattage nocturne involontaire.
De plus, il est essentiel de consulter un médecin si la personne souffre de :
- douleurs abdominales accompagnées de vomissements ou de diarrhées persistantes.
- amaigrissement malgré une nutrition équilibrée.
- présence de segments blancs mobiles dans les selles ou les sous-vêtements.
- augmentation du volume du foie associée à des douleurs sous les côtes (côté droit), jaunisse avec fièvre.
Le diagnostic et le traitement des parasitoses de l'adulte génèrent de lourdes dépenses médicales. Pour bénéficier d'un remboursement sans délai de carence de vos frais de soins, demandez des devis en ligne sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour la mutuelle la plus adaptée à votre budget.