Traitement du côlon irritable : quels soins remboursables pour calmer ce syndrome et quels remèdes de grand-mère soulagent ses symptômes ?
Le traitement du côlon irritable vise à remédier aux facteurs déclencheurs et à agir sur les 3 aspects des symptômes de cette pathologie chronique :
- diminuer les épisodes douloureux.
- améliorer le confort du patient lors des périodes symptomatiques.
- réduire la durée des crises.
En effet, le côlon irritable, ou syndrome de l'intestin irritable (SII), cause différents symptômes classés en 2 types :
- symptômes digestifs : douleurs abdominales, constipation ou diarrhée, ballonnements, etc.
- symptômes extradigestifs : maux de tête, vertiges, douleurs musculaires, baise de tonus, etc.
Concernant les soins du côlon irritable, certain sont partiellement pris en charge par la Sécurité sociale, d'autre pas du tout. En revanche, plusieurs mutuelles santé partenaires remboursent plus ou moins intégralement les thérapies de syndrome de l'intestin irritable (SII).
Traitement du côlon irritable : quels soins face aux causes et symptômes du syndrome de colopathie fonctionnelle ?
Le traitement du côlon irritable se base sur une approche pluridisciplinaire qui commence par en identifier les causes.
En effet, ce syndrome, dû à l'hypersensibilité des intestins à leurs contenus et aux troubles de leurs motilités (contractions viscérales qui régissent le transit, la digestion et l'absorption des nutriments), peut avoir une ou plusieurs origines comme les :
- intolérances et allergies alimentaires
- déficiences vitaminiques et minérales
- infection par les virus, bactéries, champignons et parasites
- troubles émotionnels, stress, anxiété et traumatismes psychologiques
- dysfonctionnement hormonal
Une fois posé le diagnostique des facteurs déclencheurs de la colopathie fonctionnelle, des soins réalisés pour réduire sa fréquence d'apparition.
En parallèle, des traitements médicamenteux sont entrepris pour soulager les symptômes douloureux, d'où l'importance de prévoir une mutuelle santé qui rembourse à 100 % les différents frais de pharmacie comme :
- Modificateurs du transit intestinal : les anti-diarrhéique et les laxatifs améliorent les symptômes digestifs soit en réduisant la fréquence des selles (côlon irritable avec diarrhée) soit en évitant la constipation et les ballonnements (côlon irritable avec constipation).
- Antispasmodiques : traitent la poussée de douleur abdominale dont la durée varie de 1 à 3 jours.
- Anti-inflammatoires : une corticothérapie diminuait l'intensité de la réaction inflammatoire intestinale chez les patients.
- Antalgiques : agissent sur la douleur abdominale
- Antidépresseurs et Inhibiteurs de recapture de la sérotonine (IRS) : utiles de par leur action sur l'humeur et la sensibilité viscérale notamment dans le traitement du « SII » de stress.
- Antiépileptiques : corrigent l'hypersensibilité viscérale à la distension et réduisent les douleurs neuropathiques
- Mélatonine : traite les troubles du sommeil qui figurent parmi les principaux symptômes du côlon irritable
Par la suite, le patient peut élaborer avec le praticien une stratégie thérapeutique basée sur :
- le suivi d'un régime alimentaire sain, riche en fibres, vitamine C, produit laitiers, etc.
- la bonne hydratation du corps
- la pratique d'exercices physiques pour éliminer les gaz et stimuler la motilité intestinale
De nombreuses médecines douces ont donné des résultats probants dans le traitement du syndrome de l'intestin irritable comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'acupuncture et le suivi psychologie.
A cet égard, prévoir une formule efficace comme celle proposée par la mutuelle MMA permet une prise en charge avantageuse de ces thérapies naturelles.
Réalisez des devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et bénéficiez d'une période qui peut aller jusqu'à 3 mois gratuits de cotisations.
Traitement du côlon irritable : choisir ses aliments avec soin et essayer les probiotiques
Certains aliments peuvent aggraver les douleurs gastro-intestinales du côlon irritable. Parmi ceux qui exacerbent vos symptômes et qu'il vaut mieux éviter :
- haricots, choux, chou-fleur, ail, etc.
- lait et les produits laitiers
- alcool, café, chocolat, etc.
En revanche, d'autres aliments peuvent aider en cas de syndrome de l'intestin irritable (SII)
- légumes comme les carottes, les concombres et les épinards
- fruits comme les bananes, le pamplemousse et les myrtilles
- édulcorants naturels ou artificiels comme le Sirop d'érable et l'aspartame
Pour soulager le SII, les médecins recommandent aussi la consommation de probiotiques (bonnes bactéries et autres micro-organismes intestinaux bénéfiques). Ces probiotiques agissent sur la flore digestive et améliorent les symptômes du côlon irritable.
L'apport de probiotiques peut se faire par la consommation de denrées alimentaires comme : Kéfir, kombucha, tempeh, miso, etc. La prise de probiotiques se fait aussi par la prise de suppléments alimentaires remboursables par certaines mutuelles santé.
Garantissez-vous un meilleur accès à la santé, demandez vos devis en ligne et comparez les rapports qualité-prix de mutuelles efficaces.