Muguet du bébé : comment reconnaitre cette maladie infantile et éviter la récidive et la contagion ?

muguet des bébés

Le muguet du bébé est une infection fréquente chez les nouveau-nés à cause de l'immaturité de leurs systèmes immunitaires. Les principales gênes de cette maladie infantile sont les difficultés à téter et la perte d'appétit chez le nourrisson.

Le muguet du bébé, aussi appelé « candidose buccale du nourrisson », est très contagieux et récidive fréquemment, d'où l'importance de bien le traiter.

Dans ce cas, prévoyez une mutuelle efficace pour offrir à vos enfants un meilleur accès à la santé.

Muguet du bébé : symptômes et effets sur le nourrisson et la maman

Le muguet du bébé se manifeste par l'apparition de taches blanches sur toute la cavité buccale. A la différence des résidus de lait, les taches blanches du muguet buccal ne disparaissent pas quand elles sont grattées délicatement.

Bien que souvent bénigne, cette pathologie se complique et provoque :

  • propagation des taches à d’autres parties du corps
  • résistance aux traitements au-delà de 10 jours
  • réapparition de la maladie et l’apparition d’une forte fièvre

De plus, le muguet buccal empêche le bébé de se nourrir et de dormir correctement. L’enfant est souvent en pleurs. Face à ces conditions, certaines jeunes mamans risquent de développer un Burn out maternel. En effet, la pathologie apparait essentiellement au cours des 2 premiers mois de la naissance ; une période pendant laquelle la mère est plus susceptible de sombrer dans une dépression post-partum.

Delà, l'intérêt d'avoir une mutuelle maternité qui rembourse aisément la totalité des frais de santé pédiatriques ainsi que ceux de la mère. D'ailleurs, les formules de Covea Risks ou SMAM proposent des garanties adaptées aux femmes enceintes ou avec bébés.

N’hésitez pas à réaliser vos comparatifs et à choisir une couverture santé adaptée.

Muguet du bébé : comment prévenir la récidive de la maladie chez votre enfant ?

Le muguet du bébé est dû à une infection par un champignon appelé « Candida Albicans ». Cette levure peut affecter les nourrissons à différentes reprises :

  • lors de l’accouchement, si la flore bactérienne vaginale de la mère est déréglée
  • suite à l’allaitement, lorsque l’un des mamelons ou que la tétine du biberon est affectée
  • prise d’antibiotiques qui dérèglent l'équilibre des bactéries présentes dans l’organisme en faveur du champignon

Après la consultation d’un médecin généraliste ou d’un pédiatre et la prise des médicaments, le muguet des nourrissons disparait au bout d’une dizaine de jours. Cependant, il arrive que cette infection des muqueuses réapparaisse au bout de quelque temps.

Certaines précautions permettent d’éviter la rechute :

  • stériliser, dans de l’eau bouillante, les tétines des biberons et les sucettes, etc.
  • laver les mamelons avant et après chaque tétée et les sécher avec des compresses stériles
  • désinfecter les mains du bébé
  • éviter de donner aux enfants, sous antibiotiques, du yogourt riche en bactéries lactiques
  • changer le bébé dès qu’il est mouillé et désinfecter ses draps et ses jouets
  • respecter la durée du traitement et ne pas l’interrompre dès la disparition des plaques

Le muguet des bébés est contagieux. Il peut être transmis à la mère ou aux autres enfants en bas-âge, par le simple touché de vêtements ou d'ustensiles contaminés.

Pensez à choisir une couverture santé comme Mutuelle Générale ou Assurema pour bénéficier de remboursements élevés des frais de santé de tous vos ayant-droit.

Demandez vos devis gratuits en 2 clics sur « Mutuelledassurance.net » et profitez des promotions pour avoir jusqu’à 3 mois offerts de cotisations.

Muguet du bébé : comment éviter la contagion par le « Candida albicans » à la crèche ou à la maison ?

Le muguet du bébé est une maladie contagieuse qui se transmet le plus souvent par contact direct comme par exemple lorsque les enfants partagent des jouets, des sucettes ou des ustensiles avec d'autres bébés.

Ce champignon peut être transmis quand une mère allaite plusieurs bébés à la fois ou change les couches d'un enfant sain sans se laver les mains après avoir fait la toilette d'un bébé malade.

Pour prévenir la propagation du muguet du bébé, il est essentiel de :

  • maintenir une bonne hygiène des mains des adultes et des soignants avant de manipuler le bébé
  • désinfection régulière des objets en contact avec la bouche du bébé, tels que les tétines, les biberons et les jouets.
  • laver les draps, les affaires de toilette et les vêtements du bébé séparément dans de l'eau chaude savonneuse.
  • éviter de partager ces objets entre les bébés afin de réduire les risques de transmission.
  • prévenir les personnes en contact avec le bébé malade (puéricultrice, l'auxiliaire de crèche, parents, etc.) pour qu'ils prennent leurs précautions

Pensez aussi à consulter votre pédiatre pour profiter de ses conseils et mieux prévenir une éventuelle contagion de toute la fratrie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×