kinésithérapie du sport : bienfaits et remboursements de ce coup de pouce à la performance des sportifs

La kinésithérapie du sport est centrée sur la prévention des blessures chez les athlètes, de la rééducation fonctionnelle suite à atteintes troubles musculo–squelettiques, du renforcement, de la remise en forme et du bien-être des sportifs.

Cette thérapie manuelle trouve des applications dans toutes les disciplines sportives et a l'avantage d'être remboursée par plusieurs des mutuelles santé partenaires à « Mutuelledassurance.net ».

Kinésithérapie du sport : quand faire appel à cette prise en charge naturelles des sportifs ?

La kinésithérapie du sport est une thérapie paramédicale d'accompagnement du sportif dont les principales vertus sont :

  • Aide à la prévention des blessures : la rééducation posturale permet de développer les muscles et de renforcer les ligaments qui entourent les articulations pour avoir une meilleure posture corporelle et améliorer un geste technique pour éviter les blessures, etc.
  • Aide à la récupération après une blessure et prévention des rechutes : des techniques posturales aident le sportif à avoir moins mal des suites d'une blessure. Aussi, des techniques de rééducation fonctionnelle sont utilisées pour rendre les capacités motrices à un muscle ou une articulation comme par exemple après une chirurgie des ligaments, une blessure des coiffes des rotateur, une foulure de la cheville, etc.
    Cette branche de kinésithérapie du sport vise aussi à la « Réathlétisation » du sportif dans les plus brefs délais et a bien récupérer pendant et après la compétition.
  • Améliorer la performance : avec des exercices de musculation spécifiques à la discipline sportive pratiquée, des techniques d'amélioration des réflexes psychomotrices, la kinésithérapie du sport aspire à optimiser la capacité physique de l'athlète.

Vous êtes un sportif professionnel ou vous faites du sport pour votre plaisir (musculation, running, cyclisme, etc.) faites appel à la kinésithérapie sportive et augmenter d'un cran vos performances. D'ailleurs, ce recours est remboursable par certaines mutuelles qui participent même au payement de l'abonnement à une salle de sport.

Kinésithérapie du sport : quels remboursements de ses différentes techniques de suivi des sportifs ?

La kinésithérapie sportive est prise en charge par la Sécurité sociale à condition qu'elle soit prescrite par un médecin traitant et que le kinésithérapeute ait recours à des techniques thérapeutiques reconnues par l'Assurance maladie.

Dans ce cas, la Sécurité sociale rembourse chaque séance de « Kiné » à 60 % du BRSS et les restes à charge des frais sont remboursables par les mutuelle santé selon les garanties stipulées dans leurs conditions générales. Ces remboursements de la kinésithérapie sportive concernent des actes techniques comme :

  • les massages qui facilitent la récupération et la relaxation musculaire et accélèrent la cicatrisation, évacuent les toxines, etc.
  • le renforcement musculaire pratiqué dans le cabinet du kinésithérapeute par exemple pour tonifier des muscles dans le cadre de soins d'une blessure, etc.
  • la mobilisation articulaire par des exercices spéciaux pour la rééducation posturale et l'apprentissage des gestes techniques pour soigner une articulation blessée.

Certains moyens utilisés dans le cadre de la kinésithérapie sportive ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et remboursables par plusieurs mutuelles santé.

Faites vos devis pour trouver une mutuelle qui rembourse bien ces médecines douces ainsi que le recours au diététicien qui travaille de concert avec le « Kiné ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×