Goutte : quelles sont ses complications et quels traitements remboursables permettent de les prévenir et de les soigner ?

Goutte

La goutte est une inflammation des articulations due à l'accumulation de cristaux d'acide urique, résultant de l'incapacité des reins à excréter les molécules d'urée. Les symptômes caractéristiques de cette arthropathie inflammatoire sont de fortes douleurs et des gonflements récurrents des articulations, de l'insomnie et de subites crises nocturnes très douloureuses localisées le plus souvent au gros orteil.
De plus, la goutte cause plusieurs complications comme :

  • La crise inflammatoire douloureuse dans une ou plusieurs articulations, c'est la crise de goutte.
  • Les déformations des articulations des oreilles, des chevilles, etc. C'est la goutte chronique.
  • La formation de calculs rénaux à l'origine de coliques néphrétiques.

Pour éviter ces complications, les goutteux ont à consulter au plus vite un rhumatologue très bien remboursé par les mutuelles santé pour mettre en place un protocole pluridisciplinaires de soins et de mesures hygiéno-diététiques.

Goutte : quelles sont les complications de l'arthrite goutteuse et comment est elle diagnostiquée ?

La goutte est une maladie rhumatismale dont le symptôme typique est une forte douleur au niveau du gros orteil, des pieds ou des articulations (doigt, coude, genou ou cheville). Suite à cette crise de goutte, toute la zone environnante enfle et devient douloureuse.

La goutte chronique provoque d'autres complications symptomatiques comme :

  • l'inflammation et la déformation polyarticulaire : en cas de goutte chronique (arthropathie uratique ou goutteuse), plusieurs articulations se déforment et leurs tissus mous sont progressivement détruits au point d'entraîner une perte de mobilité et une grosse gêne fonctionnelle
  • les calculs rénaux : la goutte non traitée peut conduire à des complications rénales comme la formation de calculs rénaux ou lithiase rénale à l'origine de coliques néphrétiques.
  • les tophi : ce sont des dépôts d'acide urique en forme de bosses jaunâtres ou blanchâtres sous la peau. Ils sont situés autour des articulations atteintes, des tendons d'Achille, des pavillons d'oreille, etc. En l'absence de traitement, les nodules de la goutte tophacée peuvent s'ulcérer et laissent drainer une substance blanchâtre.
  • les démangeaisons et les desquamations : cette maladie peut provoquer de soudaines démangeaisons ou prurit. Aussi, la peau pèle et saigne.

Pour éviter l'aggravation de la goutte, il vaut mieux consulter, dès les premières douleurs, le médecin traitant qui diagnostique cette maladie par un examen clinique basé sur la recherche :

  • des différentes manifestations de la maladie (inflammation articulaire, présence d'un tophus, etc.), d'antécédents de crise de goutte, etc.
  • des facteurs de risque de la goutte comme les antécédents familiaux, habitudes alimentaires, la prise de certains médicaments, etc.

Le médecin généraliste peut orienter le patient vers un rhumatologue qui confirme le diagnostic de la goutte par :

  • analyse de sang pour le dosage de l'acide urique sanguin
  • échographie articulaire qui permet de voir les dépôts d'acide urique sur les cartilages articulaires
  • radiographie des os et des articulations atteintes pour déceler d'éventuelles lésions d'arthropathie autour des articulations

À cet égard, faites vos devis pour trouver une mutuelle santé qui rembourse à plus de 350 % les consultations de rhumatologue, les analyses biologiques et les imageries médicales et à 100 % les médicaments pour soigner une arthrite goutteuse.

Goutte et traitement : quels soins contre les complications de l'arthrite goutteuse ?

Le traitement des complications de la goutte s'articule en 3 modules remboursables en intégralité par la Sécurité sociale et les mutuelles santé :

  • 1er volet : traitement visant en premier à apaiser la crise de goutte, supprimer la douleur et calmer l'inflammation de l'articulation. Ce traitement commence par la mise au repos de l'articulation touchée par le port d'une orthèse.
    Ensuite, différents médicaments sont prescrits pour traiter la crise de goutte comme les antalgiques, la colchicine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), les corticoïdes, etc.
  • 2ème volet : traitement médicamenteux pour atteindre et maintenir une uricémie inférieure au seuil de déclenchement de la crise de goutte grâce à des médicaments hypo-uricémiants comme Allopurinol, Fébuxostat, Benzbromarone, etc.
  • 3ème volet : mesures diététiques indispensables pour éviter la récidive de la goutte. Ces mesures, à réaliser sous le contrôle d'un diététicien, concernent la perte progressive de poids en cas de surpoids ou d'obésité, suivi d'un régime alimentaire riche en vitamine C, pauvre en protéines animales (viande, abats, poissons, fruits de mer, etc.), sans boissons alcoolisées ni sodas sucrés, etc.

Surnommée la maladie des rois, l'arthrite goutteuse est fréquente chez les hommes âgés de 30 à 50 ans et après la ménopause pour les femmes.

Goutte et soins naturels : quels remèdes de grand-mère pour se libérer de la douleur et prévenir les complications de la goutte ?

En cas de goutte, certains remèdes de grand-mère et médecines douces aident à soulager les douleurs, à renforcer les mécanismes de l'organisme et à le détoxifier :

  • La phytothérapie : les herbes aux vertus anti-inflammatoires sont indiquées pour détoxifier le sang et faciliter la diurèse. Les plantes les plus recommandées sont le gingembre, le bouleau, le genévrier, etc.
  • Les Fleurs de Bach : la Gentiane est prônée contre l'arthrite goutteuse et les rhumatismes. De plus, les vertus psychosomatiques des tisanes de ses fleurs aident à améliorer le moral des patients ainsi que leur réceptivité aux traitements.
  • Les huiles Essentielles : face aux troubles de la goutte, les essences d'Ylang- Ylang et de romarin sont les plus conseillées pour diminuer la douleur causée par la goutte.
  • Les médicaments homéopathiques : ils donnent de bons résultats en cas de monoarthrite, fibromyalgie ou dérouillage matinal.
  • Les régimes antigoutteux : une alimentation riche en antioxydants et en anthocyanines contenus dans les fraises, pommes rouges, bananes, citrons et cerises soulage l'arthrite goutteuse. Le gingembre est également conseillé pour ses vertus d'élimination de l'acide urique.

Quel que soit le traitement choisi pour soigner la goutte et prévenir ses complications, assurez-vous de meilleurs remboursements de vos soins conventionnels ou naturels en choisissant une mutuelle aux garanties personnalisées sur « Mutuelledassurance.net ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×