Fleurs de Bach et ménopause : vivez sereinement cette période grâce à la thérapie florale !

Fleurs de Bach et ménopause

L'utilisation des fleurs de Bach pendant la ménopause a une influence bénéfique sur les symptômes irritants liés à l'arrêt définitif du cycle menstruel.

En effet, de nombreuses femmes éprouvent des désagréments physiques et psychologiques, comme : bouffées de chaleur, sécheresse intime, sautes d'humeur, irritabilité, etc. Ces symptômes de la ménopause peuvent être soulagés par la thérapie florale, notamment grâce aux sensations d'apaisement, de relaxation, et de détente qu'apportent les fleurs de Bach.

Vous vous apprêtez à passer le cap de la ménopause, choisissez sur « Mutuelledassurance.net » une mutuelle qui rembourse bien les thérapies à base de fleurs de Bach ainsi que vos autres frais de santé à cette période charnière de la vie.

Fleurs de Bach et ménopause : quels élixirs floraux recommandent les femmes ménopausées face aux symptômes liés à l’arrêt des menstruations ?

Utiliser les fleurs de Bach lors de la ménopause rend plus supportables les symptômes ressentis lors de cette période. En effet, plusieurs élixirs floraux à base de mélanges de fleurs de Bach aident à soulager naturellement les principaux symptômes de la ménopause :

Symptômes de la ménopause Les fleurs de Bach recommandées
Bouffées de chaleur et insomnie Sauge : réduit les bouffées de chaleur et la transpiration nocturne qui affectent le sommeil.
Sécheresse vaginale Argousier et Pommier sauvage : aident à l'hydratation des muqueuses vaginales.
Rétention d'eau Vigne rouge : efficace contre la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes.
Abattement et baisse de tonus Charme : idéale pour se défaire des sensations de fatigue et retrouver son tonus.
Anxiété Agrimony et Crab Apple : boostent l'estime de soi et luttent contre la mélancolie.
Saut d'humeur Gnavelle et Noyer : aident à contrôler les sautes d'humeur et à retrouver l'équilibre émotionnel.

Fleurs de Bach recommandées face à la ménopause

Fleurs de Bach et ménopause : quelle posologie d'élixirs floraux adopter face aux symptômes décrits par les femmes ménopausées ?

Les fleurs de Bach sont à utiliser pendant la ménopause, sous forme de granules, de pastilles ou de gouttes pures sans eau, suivant les posologies suivantes :

  • 2 gouttes matin et soir
  • 4 gouttes à répartir sur 4 fois par jour
  • 8 gouttes en 4 fois tout au long de la journée

Ces posologies sont à définir l'intensité des symptômes de la ménopause. Quant au meilleur moment pour prendre ces élixirs floraux, les fleurs de Bach peuvent être consommées à tout moment de la journée.

Selon la nature du symptôme ménopausique qui la dérange le plus, la femme ménopausée peut adapter sans excès la posologie des fleurs de Bach et le moment de recours à ces complexes floraux. Par exemple, contre les insomnies et les bouffées de chaleur nocturnes, il vaut mieux prendre les Fleurs de Bach en fin de journée ou en début de soirée pour favoriser le sommeil et passer une nuit paisible.

En plus des fleurs de Bach, les femmes ménopausées peuvent recourir à d'autres médecines douces pour se soulager comme la phytothérapie ou l'acupuncture avec la possibilité de se faire rembourser ces soins naturels par les meilleures mutuelles santé actuelles.

Ces couvertures santé ont aussi l'avantage de bien rembourser les autres soins des troubles liés à la ménopause. En effet, s'ils deviennent chroniques et/ou très inconfortables, le mieux est de consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des soins adaptés ou vous orienter vers un spécialiste pour des examens complémentaires pour diagnostiquer d'éventuelles pathologies sous-jacentes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×