Traitement de la fibromyalgie : comment soigner cette maladie rhumatismale ?
Le traitement de la fibromyalgie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire pour soulager le patient des symptômes de cette pathologie rhumatismale comme les douleurs aux niveaux des tissus fibreux (tendons, ligaments, etc.), la fatigue chronique et les troubles du sommeil.
Parmi les approches thérapeutiques de la fibromyalgie figurent les soins médicamenteux et les médecines douces. Ces soins, à adapter à chaque patient, sont remboursables entièrement par les mutuelles partenaires à « Mutuelledassurance.net ».
Pour accéder aux traitements les plus efficaces de la fibromyalgie sans vous souciez des restes à charge, faites vos devis gratuits et trouvez la mutuelle qui vous rembourse le mieux.
Traitement de la fibromyalgie : objectif des soins de cette maladie rhumatismale
Le traitement de la fibromyalgie, vise à soulager ses symptômes typiques et à réduire leurs fréquences et leurs impacts sur la vie quotidienne. En effet, vu que les causes de cette maladie sont encore inconnues, il n'existe aucun traitement spécifique permettant la guérison totale de la fibromyalgie aussi appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus.
Parmi les principaux symptômes de la fibromyalgie figurent les douleurs rhumatismales souvent localisées aux niveaux des articulations, du dos, du cou et de la tête. Ces maux s'accentuent par les mouvements, le touché, le stress, l'humidité, etc.
Les patients atteints du syndrome polyalgique souffrent aussi de :
- fatigue persistante et manque d'énergie
- raideurs articulaires et musculaires
- troubles du sommeil (difficulté à dormir, réveil nocturne, etc.)
La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer du fait que ses symptômes sont communs à de nombreuses autres pathologies rhumatismales et neurologiques. Dans ce cas, le médecin prescrit au patient toute une batterie d'examens : bilans sanguins, radiographies, etc.
L'ensemble de ces frais, ainsi que ceux des traitements prescrit par la suite dans le cadre du traitement de la fibromyalgie sont pris en charge par les mutuelles santé à découvrir à travers vos devis en ligne sur « Mutuelledassurance.net ».
Traitements de la fibromyalgie : quels sont les soins de cette maladie rhumatismale ?
Les traitements de la fibromyalgie à privilégier sont les soins non-médicamenteux basés sur une bonne hygiène de vie et des médecines douces :
- la massothérapie afin de soulager les articulations
- la phytothérapie à base de plantes médicinales pour dormir convenablement
- l'acupuncture pour soulager la fibromyalgie
- les psychothérapies pour gérer le stress, les sauts d'humeur, l'anxiété et les états dépressifs causés par la maladie et aggravant ses symptômes.
Les fibromyalgiques sont aussi conseillés d'avoir une activité physique régulière de 30 minutes par jour. Ceci vise à améliorer la qualité de vie à travers le reconditionnement musculaire qui diminue les douleurs, augmenter les capacités fonctionnelles (mobilité, force, souplesses, etc.), améliorer la qualité du sommeil, etc.
Parmi les activités physiques recommandées aux fibromyalgiques figurent : la natation, la marche, le vélo d'appartement, le tai-chi, l'aquagym, etc.
La fibromyalgie est aussi traitée par les médicaments comme :
- les antalgiques pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, tendineuses ou neurologiques.
- les antiépileptiques à visée antalgique pour le traitement de la douleur
- les antidépresseurs et somnifères pour améliorer les sensations de bien-être et la qualité du sommeil.
Le médecin peut mettre en place un protocole thérapeutique de la fibromyalgie combinant en même moment l'approche non-médicamenteuse et médicamenteuse. LE médecin est aussi appelé à consulter régulièrement la personne fibromyalgique pour suivre l'évolution de la pathologie et mesurer l'efficacité des traitements. D'ailleurs, la fibromyalgie représente près de 20 % des motifs de consultation en rhumatologie.
A vous de simuler gratuitement vos devis pour souscrire au meilleur prix à la mutuelle qui rembourse bien ces traitements de la fibromyalgie et aide au paiement de l'abonnement à une salle de sport.