Traitements de la schizophrénie : quelles prises en charge de cette pathologie psychiatrique et quels remboursements des soins ?
Le traitement de la schizophrénie vise à maîtriser ses symptômes et à l'insertion sociale et professionnelle du patient. Les soins de cette pathologie psychiatrique s'étendent sur plusieurs années et englobent la prise de médicaments neuroleptiques, une psychothérapie, une thérapie cognitive-comportementales (TCC), etc.
Le remboursent de ces différentes prises en charge d'un schizophrène est partagé entre la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Découvrez les parts couverts par chacune d'entre-elles ainsi que les offres santé qui remboursent le mieux les traitements de la schizophrénie.
Traitements de la schizophrénie : quels sont les soins remboursables de cette pathologie psychiatrique ?
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique qui se manifeste par une perception perturbée de la réalité, des hallucinations et épisode d'isolement social et relationnel.
La chronicité et la complexité de la schizophrénie nécessitent un long traitement qui dure généralement plus de 5 ans et composé de plusieurs approches thérapeutiques :
- Traitements médicamenteux : la prise de médicaments agit sur les symptômes du trouble afin de contrôler les épisodes d'agressivité et d'agitation, réduire les psychoses, etc.
Aussi, la prise de neuroleptiques et antipsychotiques en continu améliore l'évolution de la schizophrénie et prévient les rechutes. - Psychothérapies : visent à soutenir, à encadrer et à accompagner le schizophrène dans sa vie de quotidienne. Ce suivi psychiatrique se fait en groupe ou individuellement par une équipe pluridisciplinaire incluant : un psychiatre, un psychologue, des travailleurs sociaux, etc.
- Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) : elles se basent sur des techniques de rééducation cognitive et comportementale visant à améliorer les capacités relationnelles du patient schizophrénique, à acquérir plus d'autonomie, etc.
Dans les cas de schizophrénie aigus que les médicaments seuls n'arrivent pas à maîtriser, les psychiatres peuvent prescrire une électroconvulsivothérapie. C'est une stimulation électrique du cortex cérébral réalisée sous anesthésie générale visant à contenir les états aigues d'agitation, d'hallucination, d'angoisse et d'agressivité résistants aux thérapies médicamenteuses.
Traitements de la schizophrénie : comment se déroule la prise en charge antipsychotique ?
Le traitement de la schizophrénie commence par la consultation d'un médecin généraliste qui oriente le patient vers un psychiatre à la suite d'un premier épisode psychotique avéré ou d'apparition de signes annonciateurs d'un d'éventuel trouble psychiatrique comme de l'agressivité, de l'anxiété, de dépression, etc.
Si le trouble schizophrénique est confirmé lors du diagnostic, le médecin spécialiste met en place un traitement antipsychotique qui commence par une médication dont la durée varie selon le stade de la schizophrénie et ses symptômes. En parallèle, des psychothérapies sont entamées pour prévenir les rechutes et pour encadrer le patient, l'accompagner et l'aider dans sa vie sociale, professionnelle, scolaire, universitaire, etc.
Si ces traitements ne donnent pas de résultats probants, la personne schizophrénique peut être hospitalisée pour suivre une électroconvulsivothérapie. Il en est de même en cas d'intensification des symptômes de la maladie ou de risque d'acte auto-agressif ou hétéro-agressif.
Les troubles schizophréniques nécessitent des soins continus et prolongés sur plusieurs années ce qui requière une bonne mutuelle santé pour en supporter le fardeau financier.
Traitements de la schizophrénie : quels remboursements des soins antipsychotiques de cette pathologie psychiatrique ?
Les traitements de la schizophrénie sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale vu qu'elle est considérée comme une Affection Longue Duré (ALD n° 23).
Ces remboursements s'appliquent aux tarifs de base de la sécurité sociale pour :
- les médicaments prescrits dans le cadre du traitement médicamenteux de la schizophrénie comme les antipsychotiques, antidépresseur, anxiolytiques, etc.
- les consultations de médecin généraliste, de psychiatre, de pédopsychiatre, de neuropsychiatre et autres spécialistes en cas de besoin comme d'un Gastro-entérologue pour soigner ou limiter les effets indésirables liés aux traitements médicamenteux.
- les consultations de psychologue réalisées dans des structures hospitalières ou auprès du réseau de professionnels conventionnés dans le cadre des 8 consultations prises en charge.
- les analyses biologiques lors du bilan initial ou de suivi comme : hémogramme, créatininémie, dosage plasmatique de médicaments psychotropes, etc.
- les imageries médicales pour faire le bilan initial de la maladie et suivre son évolution comme : électroencéphalographie (EEG), électrocardiographie (ECG), IRM, etc.
- l'hospitalisation en cas de soins nécessitants un suivi hospitalier
Bien que ces soins soient pris en charge à taux plein par la Sécurité sociale de lourds frais restent à la charge de l'assuré comme : les dépassements d'honoraires des différents praticiens, les frais de confort et la chambre individuelle en cas d'hospitalisation en service psychiatrique, les médecines douces, etc.
Ces restes à charge sur les soins de schizophrénie sont remboursables en intégralité par une mutuelle santé à condition de la bien choisir.